RESPONSABILITÉ DE LA SÉCURITÉ ÉNERGÉTIQUE
LA BRANCHE EST PRÊTE, MAIS LE TEMPS PRESSE
Sous le titre «Responsabilité de la sécurité énergétique», la branche, la politique, l’économie et la science ont discuté, lors du Congrès de l’électricité 2023, des défis énormes concernant l’énergie et la politique climatique. Le nouveau chef du DETEC, Albert Rösti, n’a pas été le seul à choisir des mots clairs. Tout le monde s’accorde à dire qu’il est urgent d’agir pour garantir la sécurité d’approvisionnement à court, moyen et long terme.
La branche s’est montrée prête à assumer sa responsabilité. Mais les évolutions mondiales survenues pendant l’année et demie qui vient de s’écouler ont montré que le temps pressait. Lors du Congrès de l’électricité, le message selon lequel nous devons nous détacher de la dépendance aux agents énergétiques fossiles et augmenter massivement les installations de production d’énergie à partir de sources renouvelables est revenu de nombreuses fois. Et ce, d’autant plus qu’une forte électrification nous attend, surtout dans les domaines de la mobilité et du chauffage.
Le Congrès de l’électricité a en outre clairement montré que ces changements nécessaires d’urgence n’étaient pas seulement une question de vitesse, mais aussi de collaboration. À l’unisson, les intervenantes et intervenants ont déclaré que cette transformation ne réussirait que si tous les domaines impliqués travaillaient ensemble: société, politique, économie et science, de même que la Suisse en tant qu’État souverain et partenaire égale en droits avec ses voisins et avec l’Union européenne.
Nous nous réjouissons de poursuivre cet important dialogue lors du prochain Congrès de l’électricité, les 17 et 18 janvier 2024. Ne manquez pas le prochain rendez-vous de la branche: vous y obtiendrez toujours des informations de première main et pourrez nouer de précieux contacts au sein de la branche, de la politique, de l’économie et de la science.
Inscription au Congrès
de l'électricité