RESPONSABILITÉ DE LA SÉCURITÉ ÉNERGÉTIQUE
CONGRÈS SUISSE DE L’ÉLECTRICITÉ,
LES 18 ET 19 JANVIER 2023

Les crises ébranlent nos certitudes. La crise énergétique européenne nous montre de façon frappante à quel point souveraineté, sécurité d’approvisionnement et politique de sécurité vont de pair. Et à quel point, en Suisse, les négligences des dix dernières années pèsent aujourd’hui lourd dans la balance. Pour la branche, la sécurité d’approvisionnement est la priorité n° 1 depuis des années. Mais les douze derniers mois ont rendu l’urgence encore plus pressante. En Suisse, nous avons besoin de davantage de compétence de maîtrise de crise afin de garantir notre résilience. Mais, malgré l’immédiateté de la crise, nous avons aussi besoin de nous concentrer très clairement sur le long terme: les prix de l’électricité et du gaz connaissent des records historiques, les objectifs climatiques sont de plus en plus difficiles à atteindre et présupposent une électrification systématique, la consommation d’électricité va augmenter massivement, les relations avec l’Europe sont loin d’être au beau fixe – quant au développement des énergies renouvelables, il stagne en raison des obstacles régulatoires et du manque d’acceptation. La sécurité de l’approvisionnement en énergie est une question de sécurité nationale et publique, car sans elle, l’économie serait paralysée et la société, ébranlée dans ses fondements. Les crises nous forcent à remettre en question les paradigmes. Aujourd’hui, ce moment est venu.

Ne manquez pas les interventions passionnantes de nombreux orateurs et oratrices, ainsi que les ateliers et les tables rondes qui seront autant de sources de nouvelles perspectives et impulsions. L’événement sera une nouvelle fois animé par Urs Gredig.

Nos
temps forts

Roger Baillod (Président du conseil d’administration de BKW SA), Thomas Sieber (Président du conseil d’administration d’Axpo Holding AG), Johannes Teyssen (Président du conseil d’administration d’Alpiq Holding SA)

Le cercle des présidents

Roger Baillod, Thomas Sieber et Johannes Teyssen, les présidents des conseils d’administration des trois plus gros producteurs suisses d’électricité discuteront avec Urs Gredig de la crise énergétique, des tâches gigantesques qui nous attendent et des impératifs de la période que nous vivons.

Avec Roger Baillod (Président du conseil d’administration de BKW SA), Thomas Sieber (Président du conseil d’administration d’Axpo Holding AG), Johannes Teyssen (Président du conseil d’administration d’Alpiq Holding SA)

Le dilemme de l’acceptation

Le dilemme de l’acceptation

Tous, toutes veulent protéger le climat, disposer d’un approvisionnement sûr. Pourtant, d’innombrables projets de développement sont bloqués, échouent faute d’acceptation. Comment changer cela, faire avancer les projets et ne pas désespérer? Après un exposé d’introduction de la chercheuse sur l’acceptation Isabelle Stadelmann-Steffen, une discussion aura lieu entre deux personnes qui posent les conditions-cadre, deux personnes qui veulent en premier lieu les appliquer, et une pour qui la protection de la nature et de l’environnement passe avant tout.

Avec STELLA JEGHER (membre de la direction de PRONATURA), JACQUES MAURON (directeur général de GROUPE E), ISABELLE STADELMANN-STEFFEN (PROFESSeure de politique comparée à l’UNIVERSITé de BERNe), CHRISTIAN WASSERFALLEN (conseiller national PLR/BERNe), PRISKA WISMER-FELDER (conseillère nationale le centre/LUcERNe)

Matthias Horx

Et maintenant?

Matthias Horx défend une futurologie qui ne court pas après chaque peur ou chaque nouvelle mode technique: il préfère celle qui intègre le changement de conscience. «L’avenir naît lorsque l’on considère le monde depuis la perspective du lendemain – et que notre esprit ressent les liens entre le présent et l’avenir!». Le chercheur sur les tendances et l’avenir apportera, dans son exposé final, inspiration et matière à discussion.

Matthias Horx, chercheur sur les tendances et l’avenir

Nos
sponsors

Partenaires médiatiques

Inscription au Congrès
de l'électricité