15e Congrès suisse de l'électricité
le 14 janvier 2021 à Berne

Au Congrès de l'électricité, il est question de l'avenir de la branche. Et cela sera particulièrement vrai lors de notre 15e Congrès: le coronavirus a encore intensifié la transformation de la branche. Beaucoup d'éléments doivent être reconsidérés. C'est le cas du format du Congrès, que ces temps hors normes nous ont obligés à repenser lui aussi: en 2021, le programme du Congrès de l’électricité sera plus condensé – mais d'autant plus passionnant.

Le Congrès 2021 – Repenser le changement

Pour la branche de l’énergie, se transformer n’a rien de nouveau. La digitalisation, l’électrification ou encore le développement et la préservation des énergies renouvelables sont certes des défis, mais ils font surtout de la branche de l’électricité un secteur clé pour l’avenir. La crise liée au coronavirus a une fois de plus démontré à quel point la sécurité d’approvisionnement est vitale. La branche était bien préparée à la crise. Mais si l’on veut que cela persiste, il faut transformer la façon de penser, dans la politique comme dans la société. Même si l’impact économique s’est révélé moins fort sur la branche électrique que dans d’autres secteurs, la crise a forcé à jeter un nouveau regard sur la situation, tout en se répercutant de manière très directe sur le monde du travail et sur la transformation en cours.

Stromkongress Image

«Repenser le changement»
Temps forts du Congrès 2021

Simonetta Sommaruga

Simonetta Sommaruga dirige la Fondation pour la protection des consommateurs à partir de 1993. De 1997 à 2005, elle est conseillère municipale à Köniz (BE), puis siège au Conseil national de 1999 à 2003. De 2003 à 2010, elle représente le canton de Berne au Conseil des États, avant d’être élue au Conseil fédéral en 2010. Après avoir été à la tête du DFJP de 2010 jusqu’à fin 2018, elle dirige le DETEC depuis 2019. Déjà présidente de la Confédération en 2015, elle occupe cette fonction pour la deuxième fois en 2020.

Simonetta Sommaruga

Présidente de la Confédération et cheffe du DETEC
Peter Kreuz

Peter Kreuz est entrepreneur, auteur de bestsellers du Spiegel et fondateur de ‘Rebels at Work’. Il adore aider les cadres dirigeants et leurs équipes à naviguer avec succès dans un univers de disruption, de digitalisation et de transformation profonde. Peter Kreuz est titulaire d’un doctorat en sciences sociales et économiques. Il a été manager chez Andersen Consulting et professeur en marketing à l’université d’économie de Vienne. Son dernier livre donne des conseils pour éviter de «gaspiller les crises» (Vergeude keine Krise!).

www.foerster-kreuz.com

Peter Kreuz

Propriétaire et fondateur de 'Rebels at Work'

La crise du coronavirus oblige la société à changer, à renoncer à des biens précieux comme à des libertés. Cela pose des défis, mais ouvre aussi un potentiel pour redéfinir des aspects économiques, politiques et sociaux qui sont pertinents aussi pour la transition énergétique. Cette crise nous force à repenser le changement. C’est le seul moyen de réussir à créer, pour l’avenir, un système énergétique résilient, durable et abordable.

À quels défis la branche de l’électricité doit-elle faire face? Qu’est-ce qui se maintient, qu’est-ce qui est nouveau? En pleine crise, pour tous les pays, c’est le «chacun pour soi» qui prévaut. Que signifie cela pour la sécurité d’approvisionnement? La crise implique-t-elle aussi un départ vers de nouveaux horizons? Quels enseignements tirons-nous, pour la branche de l’énergie, sur le plan national et international? La politique et les entreprises d’approvisionnement en énergie sont-elles en mesure de repenser le changement nécessaire? Et que signifie ce changement pour le monde du travail et la direction des entreprises?

Un programme varié vous attend, avec des orateurs nationaux et internationaux de première classe qui vous apporteront de nouvelles perspectives, des impulsions sur la transformation et la direction, et avec des débats passionnants. Urs Gredig animera, cette année encore, la manifestation.

Inscription au Congrès
de l'électricité