C’EST UNE QUESTION DE RESPONSABILITÉ AU PROCHAIN CONGRÈS DE L’ÉLECTRICITÉ
les 12 et 13 JANVIER 2022 À BERNE

Des changements très importants sont nécessaires pour réussir la mutation du système énergétique de l’ampleur et du rythme requis, et parvenir à contrer les effets dévastateurs du changement climatique. Le choix des orientations à suivre doit concilier à la fois des aspects économiques et écologiques, la sécurité d’approvisionnement et les évolutions sociales. Prendre des décisions responsables implique de disposer d’une vue d’ensemble de ce système complexe. Mais décider, c’est aussi et toujours adopter un point de vue donné, ce qui peut créer de nouvelles zones de tension. En ce sens, comment prendre des décisions responsables? Car chercher à satisfaire toutes les attentes est synonyme d’immobilisme.  

 

«RESPONSABILITÉ»
TEMPS FORTS DU CONGRÈS 2022

Le Congrès de l’électricité sera l’occasion d’aborder les aspects à concilier afin de prendre des décisions responsables pour l’avenir énergétique du pays, ainsi que d’examiner l’approche de la branche, des milieux politiques et de la Suisse à cet égard.

Quelle suite pour la politique climatique helvétique? Comment accélérer le développement des énergies renouvelables? La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’adressera aux membres de la branche et communiquera quelles sont les prochaines étapes de la politique énergétique du point de vue du Conseil fédéral. Ivo Wallimann-Helmer apportera un éclairage sur le sujet sous l’angle éthique. Qui est responsable du climat? Faut-il une justice climatique? Et comment les assurances tenues de payer les dégâts résultant de décisions non responsables abordent-elles la question de la responsabilité? Nous en apprendrons plus avec Guido Fürer, Group Chief Investment Officer chez Swiss Re.

Ne manquez pas ces interventions et celles de nombreuses autres personnalités éminentes au niveau national et international, ainsi que les breakout sessions passionnantes et les tables rondes qui seront autant de sources de nouvelles perspectives et impulsions. L’événement sera animé par Urs Gredig.