ALLONS-Y!
CONGRÈS DE L’ÉLECTRICITÉ – 17 ET 18 JANVIER 2024

La crise énergétique n’est pas encore terminée. La question de la sécurité d’approvisionnement reste d’une actualité brûlante et est un thème important dans la politique, l’économie et la société. Les mesures d’urgence à court terme sont judicieuses, bien que coûteuses. Il faut maintenant se concentrer sur le plus long terme – autrement, chaque hiver se transformera en parcours du combattant.

Le Mantelerlass est enfin adopté: une passe en profondeur pour le nouveau Parlement élu à l’automne et qui peut reprendre la balle sous la forme du projet d’accélération afin de poser un nouveau jalon important en termes de politique énergétique. Mais même l’adoption du Mantelerlass ne permettra pas d’écarter le danger que le développement des énergies renouvelables n’avance pas comme souhaité en raison d’intérêts particuliers et du manque d’acceptation. Nous devons maintenant, enfin, agir, nous mettre en mouvement et construire notre avenir. La politique et la société soutiennent la transformation du système énergétique, les jalons politiques sont posés. Allons-y! Perdre encore davantage de temps n’est pas une option.

Pendant le Congrès de l’électricité de janvier 2024, nous nous demanderons ce que le Mantelerlass va concrètement alimenter et permettre, nous aborderons de front les thèmes de la digitalisation et des données, et nous donnerons à l’efficacité et au réseau la place qui leur revient dans la discussion sur la sécurité d’approvisionnement. Nous irons aussi jeter un œil par-delà les frontières de nos voisins, nous analyserons pourquoi sans l’Europe, on ne peut rien; nous examinerons les pôles de recherche, nous présenterons des acteurs innovants, des solutions et de nouvelles façons de travailler.

Ne manquez pas les interventions passionnantes de nombreux orateurs et oratrices, ainsi que les ateliers et les tables rondes qui seront autant de sources de nouvelles perspectives et impulsions. L’événement sera animé par Barbara Lüthi.

 

Temps forts 

Albert Rösti

Approvisionnement sûr – où en sommes-nous?

Lors du Congrès de l’électricité de l’année dernière, le conseiller fédéral Albert Rösti avait salué la branche en tant que tout nouveau chef du DETEC. Cette année, il va pouvoir tirer un premier bilan intermédiaire. Où voit-il les progrès et les priorités? Qu’attend-il de la branche et que se passera-t-il si les choses sont trop à la traîne? 

Conseiller fédéral Albert Rösti, chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication

Christoph Brand (CEO du groupe Axpo), Robert Itschner (CEO de BKW SA), Antje Kanngiesser (CEO d’Alpiq SA)

Le cercle des CEO

Antje Kanngiesser, Christoph Brand et Robert Itschner, les CEO des trois plus gros producteurs suisses d’électricité, discuteront avec Barbara Lüthi des tâches gigantesques qui nous attendent et de ce qu’il faut pour réussir à les accomplir.

Christoph Brand (CEO du groupe Axpo), Robert Itschner (CEO de BKW SA), Antje Kanngiesser (CEO d’Alpiq SA)

Le Mantelerlass

Le Mantelerlass, une bouffée d’oxygène?

Le Mantelerlass est-il la grande bouffée d’oxygène dont la sécurité d’approvisionnement et la neutralité climatique ont besoin? Ou ne s’agit-il que de minuscules pas qui ne nous font en fait avancer que de manière restreinte? Quels sont, aujourd’hui, les véritables succès du Parlement? Et à quel point le chemin futur sera-t-il encore cahoteux? Après un exposé d’introduction de Jürg Müller, directeur d’Avenir Suisse, nous entendrons la réponse de ceux qui conçoivent les conditions-cadre. Comment le Parlement peut-il se servir du projet d’accélération des procédures pour poser un jalon supplémentaire important en termes de politique énergétique? Quels sont, au Parlement, les prochains objectifs et les prochaines tâches pour la sécurité d’approvisionnement et la neutralité climatique? Des conseillères nationales et conseillers nationaux, ainsi que des conseillères et conseillers aux États discuteront de tout cela.

Avec Jürg Müller (directeur d’Avenir Suisse), Susanne Vincenz-Stauffacher (conseillère nationale, PLR/SG) et plusieurs autres parlementaires

Henning Beck

Avoir le courage de l’optimisme: comment penser les problèmes sous un angle nouveau et surmonter les crises

Les défis qui nous attendent sont énormes. Si énormes qu’il n’est pas toujours facile de les affronter avec confiance et courage. Henning Beck, neuroscientifique et auteur à succès, arrive ici à point nommé. En conclusion du Congrès, il nous montrera pourquoi même des défis semblant impossibles à relever ne peuvent être surmontés qu’avec une approche optimiste, car «si l’on ne pense pas que le monde peut devenir meilleur, il ne faut même pas commencer à agir en ce sens».

Henning Beck, neuroscientifique, Francfort-sur-le-Main

Notre
animatrice

Barbara Lüthi

Barbara Lüthi a été reporter en Chine pour la Télévision suisse entre 2006 et février 2014. Zurichoise, elle a commencé sa carrière en présentant son propre talkshow sur la chaîne privée Star TV. Puis elle est passée sur TV3 comme journaliste vidéo. À partir de 2001, Barbara Lüthi a travaillé pour le magazine politique et économique «Rundschau». Elle a gagné le «CNN Journalist Award» en 2005 pour le reportage «Spielzeug-Fabrik», sur les conditions de travail dans les usines de jouets chinoises. Elle présente actuellement le magazine «Der Club» à la Télévision suisse. Barbara Lüthi, journaliste et présentatrice sur SRF

Barbara Lüthi

Journaliste et présentatrice sur SRF

Congrès suisse de l'électricité 2023

Inscription au Congrès
de l'électricité