15e Congrès suisse de l'électricité
le 14 janvier 2021 à Berne

Au Congrès de l'électricité, il est question de l'avenir de la branche. Et cela sera particulièrement vrai lors de notre 15e Congrès: le coronavirus a encore intensifié la transformation de la branche. Beaucoup d'éléments doivent être reconsidérés. C'est le cas du format du Congrès, que ces temps hors normes nous ont obligés à repenser lui aussi: en 2021, le programme du Congrès de l’électricité sera plus condensé – mais d'autant plus passionnant.

 

Notre
programme

Le programme complet sera dévoilé sous peu. Le Congrès se déroulera de 13h30 à 17h15 et sera suivi d'un apéritif et d'un souper.

Nos
temps forts

Simonetta Sommaruga

Des décisions de politique énergétiques importantes seront prises en 2021: les révisions de la Loi sur l’approvisionnement en électricité et de la Loi sur l’énergie passent à la phase suivante. Quelles conséquences pour la Loi sur le CO2? Que faut-il pour accélérer la mise en œuvre de la Stratégie énergétique?

Nous sommes ravis que, cette année encore, la cheffe du DETEC et Présidente de la Confédération, Madame Simonetta Sommaruga, s’exprime devant la branche.

Simonetta Sommaruga

Présidente de la Confédération et cheffe du DETEC
Peter Kreuz

En pleine mutation: si tout reste tel quel, rien n’est pourtant comme avant
Les crises ne sont pas chances. Elles sont ce qu’elles sont: des crises. Personne n’en a besoin, personne ne les souhaite. Elles peuvent néanmoins se transformer en déclencheurs qui donnent du sens, nous sortent de notre torpeur intellectuelle et poussent au changement. En effet, c’est maintenant le moment idéal pour se réorienter. Et cela requiert de nous tous le courage de repenser les choses, la volonté de créer, mais aussi la capacité de s’imposer face aux résistances. Car si tout reste tel quel, rien n’est pourtant comme avant.

 

Peter Kreuz

Propriétaire et fondateur de 'Rebels at Work'

Nos
temps forts

Simonetta Sommaruga

Simonetta Sommaruga dirige la Fondation pour la protection des consommateurs à partir de 1993. De 1997 à 2005, elle est conseillère municipale à Köniz (BE), puis siège au Conseil national de 1999 à 2003. De 2003 à 2010, elle représente le canton de Berne au Conseil des États, avant d’être élue au Conseil fédéral en 2010. Après avoir été à la tête du DFJP de 2010 jusqu’à fin 2018, elle dirige le DETEC depuis 2019. Déjà présidente de la Confédération en 2015, elle occupe cette fonction pour la deuxième fois en 2020.

Simonetta Sommaruga

Présidente de la Confédération et cheffe du DETEC
Peter Kreuz

Peter Kreuz est entrepreneur, auteur de bestsellers du Spiegel et fondateur de ‘Rebels at Work’. Il adore aider les cadres dirigeants et leurs équipes à naviguer avec succès dans un univers de disruption, de digitalisation et de transformation profonde. Peter Kreuz est titulaire d’un doctorat en sciences sociales et économiques. Il a été manager chez Andersen Consulting et professeur en marketing à l’université d’économie de Vienne. Son dernier livre donne des conseils pour éviter de «gaspiller les crises» (Vergeude keine Krise!).

www.foerster-kreuz.com

Peter Kreuz

Propriétaire et fondateur de 'Rebels at Work'
Michael Wider

Michael Wider a occupé des postes de direction tout au long de la chaîne économique de l’électricité, dans différentes entreprises telles que Groupe E (autrefois Entreprises Électriques Fribourgeoises) ou EOS Holding. Head Generation chez Alpiq depuis 2013, il est responsable du domaine Production d’énergie. Par ailleurs, il est président de l’Association des entreprises électriques suisses (AES) depuis mai 2017.

Michael Wider est titulaire d’un master en droit et d’un Master in Business Administration; il est également diplômé du Stanford Executive Program. Il préside plusieurs conseils d’administration et dispose d’une très vaste expérience dans le domaine de l’énergie en Suisse et à l’étranger.

Michael Wider

Président de l'AES et Head of Generation Switzerland Alpiq Holding
Christoph Brand

Christoph Brand est CEO d’Axpo Holding.

Auparavant, il occupait le poste de CEO de TX Markets, dont font partie des entreprises telles que Ricardo, Tutti, Jobs, Homegate, etc. Il avait également dirigé (CEO) la société de logiciels Adcubum, l’entreprise de télécommunications Sunrise et la société Bluewin. Il a aussi occupé différents postes chez Swisscom, terminant par celui Chief Strategy Officer et de membre de la direction du groupe.

Christoph Brand est diplômé en économie de l’Université de Berne et a suivi l’Advanced Management Programme à l’INSEAD.

Christoph Brand

CEO Axpo Holding
Matthias Samuel Jauslin

Domicilié à Wohlen dans le canton d’Argovie, Matthias Samuel Jauslin, 58 ans, est un politicien de milice par excellence. Conseiller national, il sillonne au quotidien la Suisse pour son entreprise d’installations électriques. Il est directeur général et principal actionnaire de sa propre entreprise, qui est spécialisée dans les installations électriques, la télématique et l’automatisation. Cette dernière emploie 30 collaboratrices et collaborateurs. Membre du Conseil national depuis 2015, Matthias Samuel Jauslin est aussi membre des Commissions de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie (CEATE) ainsi que des Commissions de gestion.

Matthias Samuel Jauslin

Conseiller national, PLR/AG, membre de la CEATE-N
Espen Mehlum

Au bénéfice de plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’énergie, Espen Mehlum travaille pour le WEF depuis 2006. Conseiller auprès du ministre norvégien du pétrole et de l’énergie de 2000 à 2004 puis de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) jusqu’en 2006, il est ensuite entré en fonction au WEF pour diriger l’agenda et les projets de l’industrie de l’approvisionnement en énergie. À son poste actuel, Espen Mehlum dirige la Gestion des connaissances pour la conception de la «Future of Energy and Materials Platform». Il pilote également les travaux sur l’énergie propre et l’innovation, le «Global Future Council on Energy» et l’agenda énergétique pour de nombreux sommets du WEF. Espen Mehlum possède un Master of Science en sciences économiques de la «Norwegian School of Economics and Business Administration (NHH)».

Espen Mehlum

Responsable Gestion des connaissances et intégration, Forum économique mondial (WEF)
Reto Nauli

Reto Nauli a commencé chez Siemens Suisse il y a 30 ans, occupant différents postes en Suisse et à l’étranger. De 2004 à 2020, il a dirigé le secteur Energie pour l’entreprise nationale Siemens Suisse SA. Depuis juillet 2020, il est Head of Sales pour Siemens Smart Infrastructure. Ingénieur-électricien EPFZ et titulaire d’un Executive MBA de la HSG, Reto Nauli est président d’Electrosuisse depuis mai 2019.

Reto Nauli

Président d’Electrosuisse et Head of Sales Siemens Smart Infrastructure

Notre
Animateur

Urs Gredig

Après des crochets par les médias imprimés, en ligne et radio, Urs Gredig a rejoint SRF en 2003: il y a animé notamment l’édition principale du journal télévisé, ainsi que diverses émissions électorales et spéciales. De plus, ce Grison – qui a le mal du pays… – a été correspondant en Grande-Bretagne d’octobre 2013 au printemps 2017. Rédacteur en chef de la chaîne «CNNMoney Switzerland» de 2017 à 2020, il est maintenant de retour à la Télévision Suisse avec son activité dans le «10vor10» et son talk-show hebdomadaire «Gredig direkt».

Urs Gredig

Journaliste et présentateur de télévision

RÉSERVATION DE CHAMBRES
à Berne

Les chambres sont disponibles du 14 au 15 janvier 2021. Nous nous réjouissons de vous accueillir à Berne.

Kursaal Bern

Inscription au Congrès
de l'électricité

 

Kursaal Bern
Kornhausstrasse 3
CH-3013 Berne
031 339 55 00