Congrès suisse de l'électricité
LES 17 ET 18 JANVIER 2024, AU KURSAAL DE BERNE
Le Congrès
d'un COUP D'ŒIL
Avec ses quelque 400 participant/es, le Congrès suisse de l’électricité est le rendez-vous annuel de la branche. Des personnalités éminentes des milieux politiques, économiques et scientifiques y proposent des exposés sur l’avenir du secteur de l’énergie. L’événement s’adresse aux membres de conseils d’administration, aux CEO et aux membres de directions d’entreprises électriques, industrielles et de prestations de services, aux représentant/es des autorités du monde de la recherche, ainsi qu’aux parlementaires exerçant leur mandat sur le plan fédéral, cantonal ou communal. Le Congrès de l’électricité est l’occasion de nouer de précieux contacts dans la branche et de se tenir au courant des débats politiques en cours.
Nos
temps forts

Approvisionnement sûr – où en sommes-nous?
Lors du Congrès de l’électricité de l’année dernière, le conseiller fédéral Albert Rösti avait salué la branche en tant que tout nouveau chef du DETEC. Cette année, il va pouvoir tirer un premier bilan intermédiaire. Où voit-il les progrès et les priorités? Qu’attend-il de la branche et que se passera-t-il si les choses sont trop à la traîne?
Conseiller fédéral Albert Rösti, chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication

Le cercle des CEO
Antje Kanngiesser, Christoph Brand et Robert Itschner, les CEO des trois plus gros producteurs suisses d’électricité, discuteront avec Barbara Lüthi des tâches gigantesques qui nous attendent et de ce qu’il faut pour réussir à les accomplir.
Christoph Brand, CEO du groupe Axpo, Robert Itschner, CEO de BKW SA, Antje Kanngiesser, CEO d’Alpiq SA

D’un hiver de crise à l’autre?
La surveillance de l’approvisionnement en électricité est une tâche importante et difficile. Mais elle n’a jamais été aussi exigeante et brûlante que durant les 24 derniers mois. Le président de l’ElCom Werner Luginbühl partagera son appréciation de la situation d’app, orientera son regard sur les plus grands défis et évaluera ce qui nous attend d’ici la fin de l’hiver et le début du printemps.
Werner Luginbühl, président de l’ElCom

Le Mantelerlass, une bouffée d’oxygène?
Le Mantelerlass est-il la grande bouffée d’oxygène dont la sécurité d’approvisionnement et la neutralité climatique ont besoin? Ou ne s’agit-il que de minuscules pas qui ne nous font en fait avancer que de manière restreinte? Quels sont, aujourd’hui, les véritables succès du Parlement? Et à quel point le chemin futur sera-t-il encore cahoteux? Après un exposé d’introduction de Jürg Müller, directeur d’Avenir Suisse, nous entendrons la réponse de ceux qui conçoivent les conditions-cadre. Comment le Parlement peut-il se servir du projet d’accélération des procédures pour poser un jalon supplémentaire important en termes de politique énergétique? Quels sont, au Parlement, les prochains objectifs et les prochaines tâches pour la sécurité d’approvisionnement et la neutralité climatique? Des conseillères nationales et conseillers nationaux, ainsi que des conseillères et conseillers aux États discuteront de toute cela.
Avec Jürg Müller (directeur d’Avenir Suisse), conseillères nationales et conseillers nationaux, ainsi que conseillères et conseillers aux États

Pas de transformation du système énergétique sans réseau
Dans les discussions autour de la transformation du système énergétique, de l’accélération, etc., on ne parle bien trop souvent que de la production – et on oublie le réseau. Or la transformation du système énergétique nécessite un réseau qui supporte de tels changements – ce qui pose des défis de nature très variée, à tous les niveaux de réseau. Yves Zumwald parlera des grands défis pour le «Réseau stratégique 2040». Qu’est-ce qui est réalisable, où sont les pierres d’achoppement, et que se passera-t-il si la coopération avec l’Europe ne s’améliore pas?
Yves Zumwald, CEO de Swissgrid

L’avenir du réseau de distribution
La transformation du système énergétique ne s’accompagne pas seulement de défis au plus haut niveau de réseau: c’est l’ensemble du réseau qui est mis à l’épreuve. Comment le réseau de distribution aborde-t-il l’avenir du fait de la transformation du système énergétique? Comment doit-il poursuivre son développement et surtout, combien cela coûte-t-il? En complément à l’étude de l’AES «Avenir énergétique 2050», l’étude de l’AES sur le réseau de distribution, réalisée en collaboration avec l’EPF de Zurich, fournira d’importants enseignements.
Thomas Marti, responsable du département Réseaux et Formation professionnelle à l’AES

Potentiels et attentes
Afin de réussir la transformation du système énergétique et de le préparer aux nouvelles exigences, il faut du savoir-faire, de l’innovation et de la technologie – mais aussi des capitaux et des investissements. En tant qu’investisseuse et pourvoyeuse de capitaux internationale, UBS s’intéresse à l’évolution du système énergétique à travers des questions à la fois microéconomiques et macroéconomiques, et sonde le potentiel des investissements dans les énergies renouvelables, dans la modernisation d’infrastructures et dans des projets visant à améliorer l’efficacité. Daniel Kalt, économiste en chef chez UBS et Chief Investment Officer Suisse, explique ce qu’attend en retour, de la part de la branche, le secteur des capitaux.
Daniel Kalt, Économiste en chef & Chief Investment Officer Suisse chez UBS

Le meilleur des mondes du travail?
Tout est mouvement – et tout est toujours plus rapide. Comment faut-il structurer le monde du travail du futur pour que les collaborateurs et collaboratrices qualifié/es se sentent concerné/es? Les approches New Work, qui placent les employé/es au centre, constituent-elles la bonne voie? Mais si tout tourne autour des employé/es, que fait-on des besoins des employeurs? Ou bien la solution se trouve-t-elle quand même, finalement, dans le recours à l’intelligence artificielle? Après un exposé d’introduction, le démographe Manuel Buchmann se confrontera à la réalité avec le directeur d’ewz Benedikt Loepfe ainsi que Péter Fankhauser, de la société ANYbotics, dont les robots «patrouillent» quatre fois par jour dans une sous-station d’ewz.
Manuel Buchmann (Demografik), Benedikt Loepfe (directeur d’ewz), Péter Fankhauser (ANYbotics)
Notre
programme
Horaires du Congrès
Journée 1 – Mercredi 17 janvier 2024
12h30 Accueil & gastronomie, 13h30 à 17h30 Congrès, puis bière de fin de journée, apéritif et repas du soir
Journée 2 – Jeudi 18 janvier 2024
8h30 à 16h30 Congrès, puis apéritif
Programme complet à suivre
Notre
animatrice

Barbara Lüthi a été reporter en Chine pour la Télévision suisse entre 2006 et février 2014. Zurichoise, elle a commencé sa carrière en présentant son propre talkshow sur la chaîne privée Star TV. Puis elle est passée sur TV3 comme journaliste vidéo. À partir de 2001, Barbara Lüthi a travaillé pour le magazine politique et économique «Rundschau». Elle a gagné le «CNN Journalist Award» en 2005 pour le reportage «Spielzeug-Fabrik», sur les conditions de travail dans les usines de jouets chinoises. Elle présente actuellement le magazine «Der Club» à la Télévision suisse. Barbara Lüthi, journaliste et présentatrice sur SRF
Barbara Lüthi
Nos
INTERVENANTES ET INTERVENANTS

Christoph Brand est Chief Executive Officer (CEO) du groupe Axpo. Principale producteur suisse d’électricité, Axpo a pour ambition de permettre un avenir durable pour la société grâce à des solutions énergétique innovantes. Avant d’entrer chez Axpo, Christoph Brand a exercé différentes fonctions auprès de TX Group (anciennement Tamedia), en dernier lieu celle de CEO de TX Markets. Auparavant, cet économiste de formation avait occupé les postes de CEO de l’entreprise de logiciels Adcubum, de CEO de l’entreprise de télécommunications Sunrise et de CEO de Bluewin, ainsi que des postes de direction chez Swisscom.
Christoph Brand

Robert Itschner est CEO de BKW SA depuis le 1er octobre 2022. Il est diplômé d’ingénierie en génie électrique et titulaire d’un Master en ingénierie électrique et informatique. Avant de rejoindre BKW, Robert Itschner était CEO d'ABB Schweiz AG depuis 2018. Auparavant, il a assuré plusieurs postes de direction à l’international au sein du groupe industriel. Ainsi, il a été responsable de la Business Unit Power Conversion globale, mais aussi responsable marketing et vente de la division Robotics & Motion.
Robert Itschner

Antje Kanngiesser est présidente de la Direction générale (CEO) du groupe Alpiq depuis mars 2021. Docteur en droit, elle est titulaire d’un Executive Master of Business Administration de l’IMD Lausanne et connaît parfaitement le secteur énergétique. Ces quelque 20 dernières années, elle a occupé des fonctions de direction dans l’industrie et le conseil tout au long de la chaîne de création de valeur et exercé au sein de différents conseils d’administration ainsi qu’en tant que présidente de cet organe.
Antje Kanngiesser

Werner Luginbühl s’est formé dans les domaines de la technique du bâtiment, de l’économie, des finances publiques, du droit public et de la gestion. De 1980 à 1998, il a travaillé dans le domaine de la technique du bâtiment, en tant que directeur d’une région LIM et que secrétaire d’un parti politique. De 1998 à 2008, il a siégé au conseil exécutif du canton de Berne et était à la tête de la Direction de la justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques. Puis il a dirigé les Affaires publiques de la Mobilière de 2009 à 2019. Pendant cette même période, il était conseiller aux États et notamment membre et président de la CEATE-E. Il est président de l’ElCom depuis mars 2020.
Werner Luginbühl

Thomas Marti est responsable Réseaux et Formation professionnelle à l’AES depuis le 1er janvier 2023; il a également dirigé le projet de l’AES «Avenir énergétique 2050». Depuis plus de 20 ans dans la branche de l’électricité, il a travaillé notamment comme conseiller principal chez EVU Partners et comme responsable Analyse du marché et Gestion des risques chez Axpo. Il a obtenu un doctorat en sciences naturelles à l’EPF de Zurich.
Thomas Marti

Née à Genève en 1988, Lisa Mazzone est membre du parti Les Verts. Elue au Conseil national en 2015, elle y prononce un discours lors de la première journée de session au titre de plus jeune conseillère nationale de la 50ème législature. Au Conseil des Etats, où elle est élue en 2019, Lisa Mazzone est actuellement la seconde vice-présidente. Notamment membre de la commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie, elle se distingue par son plaidoyer en faveur de politiques climatiques ambitieuses.
Lisa Mazzone

Jürg Müller est directeur d’Avenir Suisse. Auparavant, il était Senior Fellow et directeur de la recherche «Infrastructure et marchés». Il traitait notamment des questions liées à la politique de la concurrence, au service public ainsi qu’à la réglementation. Après des études en économie politique aux Universités de Saint-Gall et de Cambridge, il a accompli son doctorat à l’EPF de Zurich et a ensuite été rédacteur économique de la Neue Zürcher Zeitung pendant plus de quatre ans. Il est l’auteur de plusieurs articles sur l’impact de la révolution numérique sur le système financier et est co-auteur du livre intitulé «The End of Banking», qui a été traduit en plusieurs langues.
Jürg Müller

Albert Rösti a étudié l'agronomie à l'EPF de Zurich où il a obtenu un doctorat et un Master of Business Administration aux États-Unis. Après avoir travaillé de nombreuses années à la Direction de l'économie publique du canton de Berne, en dernier lieu en tant que secrétaire général, et en tant que directeur des Producteurs suisses de lait, il a fondé en 2013 un bureau spécialisé dans les affaires publiques et le conseil. À titre accessoire, Albert Rösti était notamment président de sa commune de résidence d'Uetendorf (canton de BE) et président de l'Association suisse pour l'aménagement des eaux. Depuis 2011, Albert Rösti siégeait au Conseil national et faisait partie de la CEATE-N, responsable des questions énergétiques. Il a présidé l'UDC Suisse de 2016 à 2020. Depuis le 1er janvier 2023, il est conseiller fédéral et chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).
Albert Rösti

Michael Wider a occupé des postes de direction tout au long de la chaîne économique de l’électricité, dans différentes entreprises telles que Groupe E (autrefois Entreprises Électriques Fribourgeoises) ou EOS Holding. Head Generation chez Alpiq depuis 2013, il est responsable du domaine Production d’énergie. Par ailleurs, il est président de l’Association des entreprises électriques suisses (AES) depuis mai 2017.
Michael Wider est titulaire d’un master en droit et d’un Master in Business Administration; il est également diplômé du Stanford Executive Program. Il préside plusieurs conseils d’administration et dispose d’une très vaste expérience dans le domaine de l’énergie en Suisse et à l’étranger.
Michael Wider

Yves Zumwald, ingénieur électricien, a débuté sa carrière dans le secteur énergétique en 1993 chez Energie Ouest Suisse (EOS). Responsable de l’utilisation du réseau et de l’accès au réseau chez EOS Holding à partir de 2002, il a ensuite dirigé le département Infrastructure d’EOS Réseau en tant que membre de la direction à partir de 2005. En septembre 2009, il a intégré le groupe Romande Energie au poste de responsable du département commercial Vente, tout en étant membre de la direction. Depuis 2014, Yves Zumwald est membre de la direction de Swissgrid, dont le conseil d’administration l’a nommé CEO en 2016.
Yves Zumwald
Inscription au Congrès
de l'électricité