Sponsors

Nous remercions nos sponsors de leur soutien au Congrès de l’électricité 2020.

Sponsor Or

EY est leader mondial dans les domaines de l’audit, de la fiscalité, des transactions et du conseil. Notre expérience, notre savoir et nos prestations nous permettent d’instaurer assurance et confiance dans les marchés financiers et les économies nationales.

EY Suisse propose des prestations de grande qualité aux entreprises de toutes les branches et les aide à relever les défis du monde actuel et à promouvoir une croissance durable. Nous investissons de manière globale dans notre palette d’offres, intensifions notre orientation selon les branches et nos valeurs sont la ligne directrice de nos actions quotidiennes.

Le secteur de l’énergie se développe actuellement avec un grand dynamisme. EY Suisse offre les solutions sur mesure dont les fournisseurs d’énergie ont besoin pour réussir leur adaptation à une nouvelle ère énergétique – de la production et du négoce jusqu’à la vente et aux services énergétiques, en passant par le transport et la distribution.

Nous développons des stratégies, les mettons en œuvre et menons à bien les réorganisations et les transactions.

www.ey.com/ch

Sponsors Argent

ABB est une entreprise de technologie leader mondiale dans les domaines des produits d’électrification, de la robotique et des entraînements, de l’automatisation industrielle et des réseaux électriques pour des clients opérant dans le secteur de l’alimentation en énergie, de l’industrie, des transports et des infrastructures. S'appuyant sur une tradition d'innovation de plus de 125 ans, ABB modèle aujourd'hui l'avenir de la numérisation industrielle et fait progresser le tournant énergétique tout comme la quatrième révolution industrielle. L'entreprise opère dans plus de 100 pays et emploie quelque 136'000 collaborateurs, dont 6'000 en Suisse.

www.abb.ch

Le Groupe Axpo produit, distribue et pratique le négoce de l’énergie. Il dessert plus de 3 millions de personnes et plusieurs milliers d’entreprises en Suisse et dans plus de 30 pays d’Europe. Quelque 4500 collaborateurs allient l’expertise tirée d’un siècle de production écologique d’électricité et une grande capacité d’innovation dans le but de contribuer à un avenir énergétique durable. Axpo est un leader international dans le domaine du négoce de l’énergie et dans celui du développement de solutions énergétiques sur mesure pour ses clients.

www.axpo.ch

Sponsors Bronze

Andritz Hydro est un fournisseur global d’équipements et de prestations de services électromécaniques destinés aux centrales hydrauliques, et ainsi l’un des principaux prestataires mondiaux sur le marché de la production hydraulique d’électricité.

Nous encourageons l’utilisation de l’hydraulique, forme la plus économique d’énergie renouvelable. En collaboration avec nos clients, nous élaborons des solutions durables, économiquement avantageuses et non polluantes. Chez nous, la nature, l’homme et la technologie sont en harmonie et font ainsi partie de notre culture d’entreprise, centrée sur les plus-values.

Andritz Hydro emploie quelque 450 collaborateurs hautement qualifiés sur ses trois sites suisses de Kriens, Vevey et Jonschwil. Au sein du groupe, elle constitue le centre de compétences global pour les turbines Pelton et les revêtements.

Afin d’élargir sa gamme de produits, Andritz Hydro a repris en juillet 2014 le service d’hydrogénérateurs d’ABB, renforçant ainsi sa position de leader sur le marché de l’appréciation de l’état, du service, de la rénovation et de l’augmentation de puissance des composants électromécaniques et de contrôle-commande des centrales hydrauliques existantes.

www.andritz.com

Fondée en 1899 par August Horch, sous le nom de Horch & Cie Motorwagen Werke, Audi fait partie aujourd’hui des principaux fournisseurs mondiaux d’automobiles haut de gamme. L’une des clés du succès est la grande force d’innovation. Depuis toujours, Audi écrit ainsi l’histoire automobile: de la transmission intégrale permanente quattro à la conduite automatisée de nos jours, en passant par la construction légère avec cadre en aluminium Audi Space Frame. Le premier modèle de série entièrement électrique Audi e-tron quitte les chaînes de montage de l’usine Audi de Bruxelles depuis septembre 2018. Il s’agit de la première production automobile en grande série au monde neutre en CO2 dans le segment haut de gamme.

AMAG Import SA importe et vend les véhicules des marques Volkswagen et dispose du plus grand réseau de distribution de Suisse (quelque 1000 concessionnaires et prestataires de services). La marque premium Audi opère sur plus de 100 marchés avec 18 sites de production répartis dans 13 pays.

www.audi.ch

Avectris est un prestataire de services informatiques pour les moyennes entreprises suisses. Partenaire d'égal à égal, Avectris propose à ses clients des service informatiques complets fournis d'une seule main. En ce sens, Avectris met l'accent sur des solutions cloud hybrides, sur l'externalisation, sur SAP S/4HANA, sur la collaboration, sur la gestion de services informatiques et sur les services de conseil avec la formation informatique comme point fort, sur l'infrastructure informatique ainsi que sur la sécurité informatique et la continuité des opérations. L'entreprise avec des sites à Baden, Wallisellen et Wangen-Brüttisellen emploie près de 380 collaborateurs.

www.avectris.ch

Le groupe CKW est le prestataire de services pour l’énergie, les données et l’infrastructure en Suisse centrale. Depuis 125 ans, l’entreprise approvisionne en électricité ses clients finaux originaires des cantons de Lucerne, Schwyz et Uri, dont le nombre s’établit aujourd’hui à plus de 200 000. A cela s’ajoutent des produits et services innovants dans les domaines de la connectivité & des infrastructures informatiques, de l’électricité & de l’éclairage, de la technique énergétique, de l’informatique & de la communication ainsi que de la sécurité. Le groupe CKW emploie 1 780 collaborateurs. Avec près de 300 apprentis répartis dans 13 métiers, le groupe est le plus grand formateur d’apprentis privé de Suisse centrale. Au cours de l’exercice 2016/17, CKW a réalisé un chiffre d’affaires de CHF 847,2 millions. Détenant 81% des actions, Axpo Holding AG est l’actionnaire majoritaire de CKW, les actions étant négociées sur la plateforme de trading «eKMU-X» de la Banque cantonale de Zurich.

www.ckw.ch

Sponsors Cuivre

aliunid est l'approvisionnement énergétique de demain. Numérique, décentralisé, décarbonisé.

L'abandon progressif de l'énergie nucléaire et des combustibles fossiles est un défi - l'approvisionnement énergétique de la Suisse dépendra de plus en plus à l'avenir des conditions météorologiques.

C'est là qu'intervient la "nouvelle" fourniture d'aliunid. aliunid contrôle tous les flux d'énergie depuis le client final jusqu'à la centrale hydroélectrique en passant par l'entreprise de fourniture d'énergie. Intégré, intelligent et en temps réel. Avec un système d'énergie respirant avec flexibilité qui permet d'économiser de l'énergie et du CO2. Cette approche peut modifier fondamentalement l'organisation centralisée de l'approvisionnement en électricité et en énergie.

www.aliunid.com

Les personnes chargées de gérer un regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP) sont placées devant un grand défi : le processus de lecture du compteur électrique, jusqu’au relevé de compte pour les différents usagers, en passant par le calcul du tarif, est à la fois très complexe et laborieux. La plateforme Ormera automatise l’ensemble de ce processus. Elle fonctionne de manière transparente via une blockchain et simplifie considérablement la facturation du courant autoproduit. Sur une plateforme intuitive les usagers gardent une vue d'ensemble du courant produit et consommé, ainsi que de l'ensemble de la facturation. Ormera est évolutif à long terme pour les énergies renouvelables. L’offre de la start-up apporte une précieuse contribution au tournant énergétique.

Ormera est le fruit d’un projet d’innovation entre PostFinance et Energie Wasser Bern. Aujourd’hui la start-up bernoise comprend sept collaborateurs.

www.ormera.ch

Repower et Creabeton Matériaux donnent un élan à l'électromobilité sur deux roues, suivant ainsi la dernière tendance à la hausse du nombre de touristes en Suisse qui utilisent l'e-bike.

Le siège design E-LOUNGE®, conçu par Repower et récemment amélioré avec Creabeton Matériaux, est une combinaison innovante de station de recharge pour e-bikes et smartphones. Il a un design raffiné et s'intègre parfaitement à l'aspect général des lieux publics tels que les villes, les places de village et les espaces verts, mais il s'intègre également bien dans l'environnement commercial des hôtels, des installations de loisirs et des locaux d'entreprise. Avec l'E-LOUNGE®, les institutions publiques et les entreprises privées peuvent offrir à leurs résidents, collaborateurs, visiteurs, clients ou invités de précieux services de mobilité. La version standard comprend six prises, quatre sièges et quatre porte-vélos. De plus, l'éclairage de nuit réglable assure la sécurité. Le WiFi, la personnalisation et d'autres accessoires peuvent être intégrés sur demande. Pour la mise en service, seul un raccordement basse tension est nécessaire. Le banc a maintenant été perfectionné en termes d'esthétique et de compatibilité avec l'environnement : Grâce au partenariat de Repower avec Creabeton Matériaux, le banc est désormais disponible non seulement avec une assise en bois de mélèze huilé, mais aussi avec une assise en béton durable. Les deux versions sont fabriquées avec un support en fer coloré. Pour votre optique
et la fonctionnalité, l'E-LOUNGE® a reçu la médaille d'or du Prix allemand du design.
 
Repower est une entreprise de vente et de service dans le secteur de l'énergie avec plus de 100 ans d'expérience. Les principaux marchés sont la Suisse et l'Italie. Repower a reconnu les besoins des clients et les tendances du marché et a développé ses services de mobilité électrique sur cette base.

www.repower.com

Creabeton Matériaux est un producteur et fournisseur de premier plan de produits en béton pour les secteurs du génie civil, des infrastructures, du bâtiment et de l’aménagements extérieurs, de l'architecture paysagère, du traitement des eaux, du ferroviaire et de l'énergie. Le savoir-faire de Creabeton Matériaux SA repose sur une tradition de plus de 100 ans.

www.creabeton-materiaux.ch

Organisateurs

Le Congrès suisse de l’électricité est organisé conjointement par l’AES et Electrosuisse. Il s’adresse aux directeurs et cadres des entreprises énergétiques, de l’industrie et des prestataires de services, aux représentants politiques au niveau fédéral, cantonal et communal ainsi qu’aux représentants des centres de recherche et des écoles supérieures.