Agir au lieu de parler:
Allons-y!

Allons-y! À l’occasion du Congrès de l’électricité 2024, la branche, la politique, l’économie et la science ont discuté des immenses défis pour la politique énergétique et climatique. Le Mantelerlass, et plus précisément la lutte contre le référendum lancé précisément contre cette Loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables, en a été l’un des thèmes principaux. Le conseiller fédéral et chef du DETEC Albert Rösti a ainsi fermement invité la branche à s’engager dans la campagne de votation en faveur de la loi pour l’électricité. De nombreux orateurs et oratrices l’ont imité, à commencer par le Président de l’AES Michael Wider.

Combattre le référendum contre la loi pour l’électricité: c’est aussi ce à quoi se voue l’Alliance pour un approvisionnement sûr en électricité. Cette alliance mise sur pied par l’AES et aeesuisse a profité de la scène exclusive offerte par le Congrès pour se présenter à la branche. Outre les autres membres fondateurs Swissolar, suissetec, Alpiq, Axpo et BKW, l’alliance reçoit également le soutien d’auto-suisse, d’economiesuisse, d’EIT.swiss, de Swiss eMobility, de swisscleantech ou encore de Swisspower. Des parlementaires issus de tous les partis se sont aussi ralliés à la cause de l’alliance.

À côté de l’omniprésent Mantelerlass, le Congrès de l’électricité a abordé d’autres thèmes tout aussi essentiels tels que les relations avec l’UE, l’importance d’un accord sur l’électricité ou le réseau. Deux éléments tombaient sous le sens: on ne peut venir à bout de ces défis qu’ensemble et en étant prêts à des compromis – et il y a urgence à s’y atteler. Soyons donc fidèles à la devise du Congrès de l’électricité 2024: allons-y!

Nous nous réjouissons de poursuivre cet important dialogue lors du prochain Congrès de l’électricité, qui se tiendra les 15 et 16 janvier 2025.